23/07/2025

Stade d'Athlétisme

Les travaux avancent à grand pas au parc du Pot Lévé, ou un tout nouveau stade d'athlétisme nommé "Christine Arron" est en cours de finalisation. Pensé pour répondre aux besoins des scolaires, des clubs et des amateurs de sport, cette infrastructure de pointe sera inaugurée le samedi 30 août à 10h30 pour une mise en service dès la rentrée scolaire du 1er septembre.

Une piste d'athlétisme aux standards fédéraux
Le cœur du projet : une piste d'athlétisme de 250 mètres, dotée de quatre couloirs, en revêtement synthétique bicouche polyuréthane de 15mm d'épaisseur. Un matériau identique à celui utilisé pour les pistes des Jeux Olympique, décliné ici en violet pâle et foncé, couleur également adoptée pour le couloir de sprint.

À cette piste s'ajoute une ligne droite de 100m et 110m haies avec cinq couloirs, ainsi que plusieurs ateliers spécifiques :
-       saut en longueur, triple saut, multibond
-       lancer de poids, javelot, disque et marteau (avec cage dédié)
-       saut en hauteur et saut à la perche, avec tout l'équipement nécessaire

L'ensemble bénéficie d'un marquage conforme aux règlements FFA et SNEP, d'une clôture intégrale, d'un accès sécurisé et d’un éclairage réglementaire sur mâts de 18 mètres.

Un pôle multisports pour tous 
Outre les équipements d'athlétismes, le complexe accueillera plusieurs terrains collectifs en accès libre parmi lesquels : 
- Un terrain de basket 5x5 modulable en deux terrains de 3x3
- Un espace volley-ball transformable en quatre terrains de badminton 
- Un terrain de FUTSAL OUTDOOR classé et doté d'un revêtement synthétique dernière génération

Ces installations sont accessibles aux collégiens, au grand public et aux clubs sportifs favorisant une pratique sportive diversifiée et de qualité.

Un chantier bien maîtrisé
Le chantier respecte le calendrier établi, les réseaux sont installés, les terrassements et plateformes sont finalisés et les zones enrobées sont prêtes à recevoir leurs revêtements spécifiques. Les points d'ancrage, la clôture du futsal et la clôture extérieure sont posés. La cage de lancer est déjà en place, tout comme le conteneur de stockage du matériel installé sur la dalle béton.

Ce nouveau complexe incarne une étape importante dans le développement du sport intercommunal sur notre territoire. En offrant des infrastructures modernes, accessibles et adaptées aux exigences de haut niveau. La CCAM réaffirme son engagement pour la jeunesse, la pratique sportive, le bien-être et le dynamisme local.

Un projet cofinancé grâce à l’engagement des partenaires publics.
La réalisation de ce stade d’athlétisme n’aurait été possible sans le soutien financier de plusieurs partenaires publics que la CCAM tient à remercier pour leur engagement.

Ce projet est cofinancé par :
·         L’état à hauteur de 367 147 euros
·         Le département 89  à hauteur de 367 147 euros
·         L’agence nationale du sport à hauteur de 213 313 euros
·         La région Bourgogne France Comté à hauteur de 20 000 euros.

Ces financements ont permis de concrétiser la création d’un équipement moderne, accessible et conforme aux normes fédérales, pensé pour accueillir aussi bien les scolaires, que les clubs. L’objectifs de l’opération est de favoriser la pratique sportive sur le territoire, de promouvoir les disciplines d’athlétisme et de renforcer l’attractivité locale grâce à une offre d’équipement complète et inclusive.