Vélo-route

Afin de permettre de rejoindre les villes d’Auxerre, Migennes et Tonnerre à vélo les travaux pour prolonger la vélo-route ont débuté dans l’Yonne. La Communauté de Communes travaille en corrélation avec les autres collectivités et le département pour que la cinquantaine de kilomètres manquants aujourd’hui dans notre département soit entièrement aménagée d’ici 2022. Le vélo-tourisme est une activité en pleine essor et beaucoup d’étrangers font le choix de venir visiter notre territoire à vélo. Les retombées économiques sont telles qu’il est important de développer cette activité.

Actuellement il est possible de faire la liaison entre le canal Nivernais à Auxerre et le canal de Bourgogne à Migennes, mais le parcours proposé n’est pas officiel donc non banalisé. Il est cependant praticable. La carte nous montre le chemin actuellement praticable dans l’attente de notre vélo-route.
Le département ayant fait le choix de commencer par Tonnerre et finir par Migennes, nous espérons voir les travaux finis sur le territoire migennois d’ici un an.

Revitalisation du centre bourg / petite ville de demain

La Communauté de Communes est en charge de cette opération stratégique pour l’avenir de notre territoire, en collaboration avec la Ville de Migennes. Le dossier migennois a été accepté fin 2015 par les services de l’Etat dans le cadre d’un appel à projets. L’objectif est de faire du centre-bourg un lieu attractif et dynamique à l’échelle de la communauté de communes. Une réflexion globale et transversale sur la reconquête du centre bourg et ses liaisons avec les quartiers et équipements périphériques est en cours, avec la réalisation d’une étude de revitalisation, sous la conduite d’un chef de projet. Avec à la clef un diagnostic et des préconisations
qu’il faudra mener à différents niveaux : développement des services, développement économique et commercial, traitement de l’habitat et des logements. Des actions de communication et de concertation sont prévues dans ce cadre.

Nouvelle identité graphique

Le marketing territorial est l’outil incontournable de notre époque. Il a favorisé l’émergence de nouveaux contextes d’énonciation territoriale qui s’appuient sur un ancrage à la fois pragmatique et symbolique et qui fait qu’aujourd’hui le territoire est envisagé en tant qu’instigateur de forme de vies plutôt qu’un simple objet géographique, politique, touristique ou économique.

La CCAM s’est dotée non pas d’une mais de deux nouvelles identités graphiques.

Les piliers de notre démarche
• La grande qualité paysagère : le « socle naturel » qui caractérise la CCAM.
• La promotion d’un développement urbain et de services harmonieux dans les centres-bourgs.
• La valorisation des réseaux (économiques, culturels, de transports, sportifs) pour renforcer l’attractivité économique et le rayonnement du territoire.

NOTRE VOLONTÉ : renforcer l’attractivité et l’identité de la Communauté de Communes.
NOTRE STRATÉGIE : valoriser les ressources et les potentiels du territoire pour séduire de nouveaux acteurs (famille et porteurs de projets). En clair, l’idée est de créer des marques partagées en ajoutant un concept qui vient qualifier les mots « Migennois » ou « CCAM ».