Environnement

La Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise a pour compétence optionnelle la protection et mise en valeur de l’environnement :
• Création, extension, aménagement et gestion de l’assainissement collectif et non collectif des eaux usées de l’agglomération.
• Collecte et traitement des déchets des ménages.
• Création, aménagement et gestion des points d’apports volontaires liés au tri sélectif.
• Création, aménagement et gestion des déchèteries de l’agglomération. 

Pour répondre aux exigences réglementaires et sociétales, la Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise a profondément modernisé son service déchets en 2016 :
• Création de la collecte des emballages et des papiers en porte à porte en sacs jaunes (pavillons) ou en bacs à couvercles jaunes (immeubles)
• Fréquence des collectes à un passage par semaine pour les ordures ménagères et une fois toutes les deux semaines pour le tri (les calendriers des collectes sont distribués en fin d’année en cours pour l’année suivante donnant les jours de collecte du tri (jaune) et des ordures ménagères (bordeaux))
• Extension des consignes de tri à tous les emballages (la CCAM faisait ainsi partie des 260 collectivités françaises pionnières en la matière en 2016)
• Diffusion d’un guide du tri (extraits en pages suivantes), à disposition en format papier dans votre mairie et téléchargeable ici
• Mise en œuvre de la redevance incitative pour financer le service déchets à la place de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères anciennement appliquée sur les impôts fonciers
• Pour ce faire, généralisation des bacs à couvercle bordeaux et des sacs spécifiques prépayés porteurs du logo de la CCAM pour les personnes ne pouvant pas avoir de bac
• Création en déchèterie d’une filière dédiée aux meubles et d’une filière dédiée au bois 

 

Payez vos factures

La Direction Générale des Finances Publiques met à votre disposition ce site pour faciliter le paiement de vos factures publiques (hors impôts) 24h/24, 7j/7, en toute sécurité.

Payer

Vous devez utiliser vos bacs à couvercle bordeaux ou des sacs prépayés porteurs du logo CCAM pour présenter vos ordures ménagères à la collecte.
Contactez la CCAM pour obtenir votre bac au 03 86 929 949.

La redevance incitative finance la collecte et le traitement de vos ordures ménagères mais également, par l’intermédiaire de l’abonnement au service, la collecte et le traitement des emballages et des papiers, du verre, des textiles, des encombrants collectés en porte à porte et des déchets que vous apportez en déchèterie. La Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOMI) se compose en 2 parties :

Nombre 1

L'abonnement ;

identique pour tous, comprend la mise à disposition du bac, l’accès aux déchèteries et aux points d’apport volontaire

Nombre 1

La part volume :

en fonction de la taille du bac (composition du foyer), comprenant un nombre de levées forfaitaires de bacs bordeaux ou l’équivalent en sacs prépayés

• Le tri du verre s’effectue sur les Points d’Apport Volontaire (PAV),
• Le tri du linge de maison, maroquinerie, habits-chaussures, s’effectue aussi sur certains PAV,
• L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels, aux horaires indiqués dans la partie « Carte des déchèteries » ci-après

Gestion des déchets - Migennes Gestion des déchets - Migennes

Calendriers collectes des déchets ménagers 2024

Les calendriers de collecte indiquent par secteur les jours de collecte, et éventuellement les jours de report de collecte des ordures ménagères (bac bordeaux et du tri sélectif (sacs jaunes)). Ces calendriers sont disponibles dans vos mairies et au comptoir de la CCAM. 

Télécharger le calendrier    Voir la zone de mon secteur

Carte de déchèterie

La carte de la déchèterie intercommunale d’EPINEAU-LES-VOVES  est à retirer à la mairie de votre domicile.

Cette carte nominative et obligatoire vous permet de déposer vos déchets à la déchèterie. Les déchets doivent être triés et déposés dans les conteneurs appropriés. Les ordures ménagères ne sont pas acceptées.
Les déchets dangereux des ménages (solvants, peinture, aérosols…)  sont acceptés à la déchèterie d’Epineau-les-Voves.

Pour les professionnels :

Les cartes au forfait ne sont valables qu'un an.
Elles doivent être rééditée à chaque début d’année  Pour cela, vous pouvez vous rendre à l’accueil de la CCAM.

 

Pour les professionnels, l’acquisition d’une carte est obligatoire.
Se renseigner auprès des services de la CCAM : 0386929949.

Horaires

Horaires d’ouverture de la déchèterie d’EPINEAU LES VOVES
Du 1er Janvier au 31 Décembre - Fermée les jours fériés
Lundi 14h à 18h, 
Mardi 9h15 à 12h, 
Mercredi 9h15 à 12h et 14h à 18h, 
Jeudi 9h15 à 12h, 
Vendredi 9h15 à 12h et 14h à 18h, 
Samedi 9h15 à 12h et 14h à 18h 

Carte decheterie CCAM

Propreté des rues

Camion de salage

Salage

La Communauté de Communes participe au service de salage des routes en période hivernale. La collectivité acquiert le matériel ainsi que le sel pour le mettre à la disposition des communes.
Elle alerte les services communaux en cas de besoin de salage constaté à partir de 4h00 du matin, chaque commune juge ensuite de la nécessité de saler. Seuls les rues et espaces publics accessibles sont salés.

Camion de balayge de rue

Balayage

La communauté de Communes est compétente pour effectuer le balayage mécanisé des rues sur son territoire. Seuls les rues et espaces publics accessibles sont balayés mécaniquement par la CCAM.
L’entretien des trottoirs relèves des habitants et des mairies.

Environnement - assainissement

Assainissement collectif

Un objectif principal
La Communauté de Communes est en charge de l’exploitation et de l’entretien des 121 km de réseaux de collecte des eaux usées, de 30 postes de relevage et de la station d’épuration intercommunale située à Migennes. L’objectif est de restituer au milieu naturel les eaux les plus dépolluées possibles et de traiter en filières adaptées les déchets solides séparés des eaux usées.

La réhabilitation de la station d’épuration intercommunale
La partie « traitement des eaux usées » de la station d’épuration a été entièrement réhabilitée sur 2005/2009 pour répondre à la réglementation nationale et européenne et pour une capacité de 20 000 équivalent-habitants, un dimensionnement répondant aux besoins de traitement des pollutions organiques, azotées et phosphorées pour les décennies à venir et étant en capacité d’intégrer le raccordement des communes de Bassou, Bonnard et Chichery (réalisé en 2011) et l’éventuelle hausse de la population intercommunale. La partie « traitement des boues d’épuration » de la station a été réhabilitée sur 2016/2019 avec la mise en service d’un filtre presse dernière génération permettant de produire des boues solides valorisables en agriculture sous forme d’engrais. En 2019, cette réhabilitation a été complétée, dans le Parc d’Activités du Canal de Bourgogne à Migennes, par la construction d’un entrepôt de stockage de ces boues conforme à la réglementation et s’est accompagnée du démantèlement de l’ancienne fosse de stockage implantée sur la commune de Brion et de sa requalification en terre agricole cultivable.

EAUX PLUVIALES URBAINES

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes a en charge la collecte des eaux pluviales urbaines sur les espaces publics, compétence jusque-là exercée par les mairies. L’entretien des réseaux de collecte des eaux pluviales urbaines s’effectue en collaboration avec les mairies.
Selon la séparation de compétence définie au niveau national, les eaux pluviales de ruissellement sur la voirie ou sur le sol ne sont pas des eaux pluviales urbaines et restent de la compétence des maries.

Illustration assainissement des eaux

Assainissement non collectif

En application de la réglementation nationale, la Communauté de Communes assure également le Service Public d’Assainissement Non Collectif (« SPANC ») destiné aux habitations qui ne sont pas raccordables au réseau collectif de collecte des eaux usées. Dans l’intérêt de la préservation de l’environnement et de la salubrité publique, la CCAM est responsable des contrôles périodiques de bon fonctionnement des installations d’assainissement non collectif existantes.
Dans l’intérêt des propriétaires, la CCAM est également responsable des contrôles des travaux de rénovation ou de création de ces installations ainsi que des contrôles nécessaires en cas de vente immobilière.
La Communauté de Communes confie la réalisation pratique de ces contrôles à un prestataire choisi sur marché public.

Payez vos factures

La Direction Générale des Finances Publiques met à votre disposition ce site pour faciliter le paiement de vos factures publiques (hors impôts) 24h/24, 7j/7, en toute sécurité.

Payer

Photo de la station d'épuration du Migennois
Photo de la station d'épuration du Migennois