04/07/2025

Modernisation de la station d'épuration

Remplacement des accélérateurs de courant 
Mi-mai 2025, le service assainissement de la CCAM a réalisé une intervention d'envergure sur la station d'épuration intercommunale située à Migennes. Cette opération a consisté au remplacement des 3 « accélérateurs de courant » qui équipent le bassin biologique, cœur du système épuratoire (le bassin où la pollution est transformée et séparée de l’eau). Cette station traite les eaux usées des 8 communes de la CCAM ainsi que celles de Brion. Les accélérateurs de courant sont des dispositifs essentiels au bon fonctionnement de ce bassin. Il s'agit de grandes hélices plongées au fond du bassin qui créent un mouvement circulaire dans l'eau pour permettre le déplacement permanent des eaux usées, leur homogénéisation et leur bon traitement.


Une opération technique et coordonnée.
L’intervention aura duré 5 jours et a mobilisé plusieurs équipes et compétences spécialisées. Des plongeurs professionnels ont été sollicités au démontage des anciens matériels puis à la pose des nouveaux, directement sous l’eau. Les techniciens du fabricant des accélérateurs ont procédé à leur manutention et à leur raccordement. De leur côté, les agents de la CCAM ont assuré l’arrêt des installations existantes, la mise en sécurité, les tests de fonctionnement et le suivi après démarrage des nouveaux matériels.


Un investissement pour l'avenir
Le montant de l’opération avoisine les 120 000 euros TTC. Cet investissement, nécessaire à la modernisation et à la fiabilité des installations, permet de garantir un traitement optimal des eaux usées pour les années à venir, dans le respect des normes environnementales.
La CCAM poursuit ainsi son engagement en faveur d'un service de l'eau performant et durable.